14 Janvier 2014 - Cours 2

Analyse de l'allégorie de la prudence — Tableau figurative, une scène allégorique.

Georges Didi Huberman n'est pas un historien Panofskyen, mais il a eu le même mentor, il a seulement une façon de penser différente. Notez que Panofsky accorde une grande importance sur l'enquête. Il se situe au niveau iconographique et iconologique de la signification. Ce travail d'enquête est extrêmement important. 20e siècle est de plus en plus vers l'histoire de la représentation de la forme, par contre Panofsky est beaucoup plus traditionnel.


L'iconographie est l'étude de la signification des images. Le terme peut s'appliquer au portrait, et les archéologue l'emploient généralement dans ce sens. Les historien d'art lui donnent en revanche une acception plus large, pour désigner la discipline dont l'objet principal est l'identification et la classification du thème des oeuvres d'art. On emploie parfois de façon sysnonyme le mot iconologie, bien qu'il soit plus correct et plus utile de le réserver pour une plus vaste interprétention du sens d'une oeuvre au sein d'une culture spécifique.



L'allégorie de la prudence - Titien

Bien important de Panofsky d'authentifier l'oeuvre. Pourquoi le personnage a gauche a un bonnet rouge? Pour équilibrer la composition avec le chandail noir avec les points rouges. Ça fais partie d'une analyse formelle. C'est des analyse que Panovski de prend pas en considération. Il y a une différence entre un homme et un personnage, le personnage est la pour jouer un rôle, peut-être symbolique.

Une des premières personnification de la prudence

Premier niveau; Analyse visuelle, identifier le sujet, le peintre. Il y a 3 tête d'humain, des hommes, 3 tête d'animaux.. Aucun regard se croise, etc..

Deuxième niveau; Analyse plus en profondeur de l'image et ses référence iconographique. On peu voir qu'il sagit d'une représentation de 3 différent, les hommes regarde en des directions différente, on peut comprendre qu'il regarde des temps différent. C'est une allégorie qui se raproche d'un emblême.

Troisième niveau: À partir du moment on ou le remet dans son contexte historique, à l'intérieur de la vie du peintre. En arriver au "Sens caché"

Qui sont les hommes? On commence par les comparer. Viel homme, age de 70-90 ans, ce qui coincide avec l'age de Titien. Si on croit que c'est lui, on compare avec les autoportrait de l'artiste (ou une photo). Dans la photo Mater Misericordiae (une autre oeuvre de Titien), nous pouvons voir les 3 visage des different homme.

Les 3 têtes humaine — Allégorie de la prudence et Les 3 têtes animales — Allégorie du bon conseil